Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Entorse
10 décembre 2017

Bien soigner une petite entorse

 

Se tordre la cheville est la chose la plus courante qui soit!

Mais pour la plupart d'entre nous ce qui passe ensuite à de quoi nous procurer des inquiétudes qui nous conduisent presqu'automatiquement à aller aux urgences...sans que celà se justifie. Et oui, la majorité des entorses ne sont en réalité que de simples foulures et nous ne le savons pas.

La faute à l'absence de communication qui fait le jeu des professions médicales. Que ce soit dans les magazines consacrés à la santé, ou dans nos journeaux féminins préférés, et même dans les émissions médicales, on ne nous donne jamais une information simple et compréhensible par toutes. Par contre on en manque pas de nous conseiller d'aller chez le médecin sans oublier l'invitation à faire de la kiné.

Je vais faire l'impasse sur les  explications anatomiques pour aller à l'essentiel, c'est à dire juste après que l'on se soit tordue la cheville ou le pied.

Si c'est la cheville : la douleur peut être violente sur le coup jusqu'à nous emmener au bord du malaise (tête qui tourne, nausées, etc). Elle s'estompe dans les minutes qui suivent pour réapparaître sous forme de fond douloureux permanent une à deux heures après. Généralement on peut marcher et il est fréquent qu'à part une petite gêne, le reste de la journée se passe normalement au point de penser que ce n'est rien. La nuit peut être perturbée : insomnies, douleurs pulsatiles. Au lever, l'appui sur le pied peut être  douloureux voire impossible. La cheville est enflée et ce gonflement peut s'étendre au cou de pied, voire au pied tout entier. Un hématome peut s'être formé sous la malléole jusqu'à gagner les orteils dans les jours qui suivent, jusqu'à donner à votre pied un aspect impressionnant et sans rapport avec la gravité.Ces phénomènes sont classiques et ne doivent pas inquiéter.

Voici ma cheville. Je me l'étais tordue en marchant dans la rue. Et pourtant ce ne fût pas une entorse grave et deux semaines et demi plus tard, j'étais guérie!

 

machev (6)

machev (3)

machev (9)

machev (5)

machev (8)

 

Pourquoi ça n'est pas grave? Tout simplement parce qui cette entorse était grave, d'une part vous auriez entendu un craquement lors de la torsion, ensuite vous ressentiriez une douleur à la palpation le long de la jambe, des deux côtés, et sur cinq centimètres au dessus de la malléole; D'autre part vous auriez la sensation d'un écoulement chaud à l'intérieur de la cheville, et enfin vous n'auriez pas pu faire plus de deux pas sur votre pied juste après la torsion.

 

Si c'est le pied : l'appui est possible mais les mouvements haut/bas sont impossibles. Classique également et donc sans gravité. Paradoxalement, c'est bien plus douloureux que pour la cheville!

Que faire?

  • ne pas poser le pied par terre jusqu'à ce que vous soyez en mesure de marcher sans boiter et sans douleur
  • ne pas chausser le pied : ne mettre qu'une chaussette ou un collant et quand le temps le permet gardez votre pied nu
  • reprendre dès que possible une activité : travail, sortie, études. Le repos jambe allongée n'apporte rien.

 

0607_003

 

Bandage, attelle, chevillère ne sont d'aucune utilité et n'apporte pas plus de confort ni n'accélère la guérison. Laissez le processus naturel de cicatrisation faire son oeuvre.

Prenez patience : deux semaines sans poser le pied, ni le chausser, sont nécessaires pour obtenir une bonne cicatrisation. Reprenez la marche d'abord avec deux béquilles pendant une semaine, puis une seule béquille pendant une autre semaine.

Par la suite, au moins la première année, la cheville peut être douloureuse quelquefois. Plutôt que de prendre des anti-douleur, reprenez plutôt vos béquilles même si ce n'est que pour quelques heures et pensez à déchausser votre pied pendant ce temps.

Un dernier point: éviter l'entorse au moral. Non, on n'est pas stupide, ridicule ou moche parce qu'on est en béquilles. Au contraire, faites de ce bobo passager, un atout charme et séduction. Ca marche toujours!

Prochainement, je mettrai en ligne un tuto fashion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour je m'appelle Orlane je me suis fouler la cheville droite sur un trottoir je suis tomber mai j'ai pu me relever mai je marcher an boitant un peux mai le l'an demain je me suis réveillée j'ai vu que ma cheville droite et enflé je me suis levée et je ne pouvais plus marcher an boitant un peux j'ai réussi a faire 3 mai au bout du 4e pas je ne pouvais plus marcher j'ai sautiller jusque a ma sa de bien pour mettre de la glace et faire un bandage que j'avais mal si tu a vu se message mettez-moi et rajouter moi sur sap voila mon sap Anthonylaignel
Publicité
Archives
Publicité